Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée. Vous pouvez compter sur nous pour gérer vos données avec le plus grand soin et pour en assurer une sécurité élevée.
Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous, les membres du Groupe Marti (ci-après « Marti »), traitons des données personnelles et les finalités des traitements.
Vous trouverez en introduction un résumé de ces dispositions intitulé « En bref ». Plus loin, nous vous fournissons des informations plus détaillées. Veuillez cliquer sur les différentes rubriques pour en savoir plus.
Lorsque vous nous fournissez des données à caractère personnel d’autres personnes (p. ex. de membres de votre famille ou de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes ont connaissance de la présente déclaration de protection des données et nous communiquer leurs données à caractère personnel que si vous y êtes autorisé et si lesdites données sont exactes.
En fonction de la relation que vous entretenez avec nous (visiteur du site Internet, candidat à un poste, etc.), vous n’êtes pas concerné par les mêmes sections. Nous vous présentons ci-après en bref les principaux aspects du traitement des données au sein de notre entreprise:
2.1 Traitement des données personnelles – généralités
Si vous vous intéressez aux aspects généraux du traitement des données chez Marti, vous trouverez les informations correspondantes aux sections 4 à 8 de la présente déclaration de protection des données.
Outre les informations générales susceptibles de concerner tous les traitements que nous effectuons, vous trouverez dans la présente déclaration de protection des données d’autres informations se rapportant à des traitements ou catégories de personnes spécifiques. Dans les sections correspondantes, nous vous indiquons quelles données personnelles nous traitons et dans quel but, et nous vous informons sur toute communication éventuelle à des tiers.
Le Groupe Marti est une entreprise familiale jouissant d’une longue tradition et incarnant de fortes valeurs. La petite entreprise familiale suisse fondée il y a une centaine d’années et devenue le Groupe Marti regroupe aujourd’hui 80 sociétés dans tous les domaines de la construction.
Chaque société du groupe est responsable de certains traitements au sens de la législation sur la protection des données dans la mesure où elle traite des données personnelles (p. ex. sur son site Internet ou dans le cadre d’une relation d’affaires).
La société du groupe Marti avec laquelle vous entrez ou êtes entré en contact ou celle dont vous avez visité le site Internet est la société responsable du traitement de vos données personnelles.
L’identité et les coordonnées de chaque responsable sont mentionnées sur le site Internet respectif.
Si vous consultez le présent site Internet, le responsable au sens de la législation sur la protection des données pour tout traitement résultant éventuellement de votre visite est le suivant:
Marti Gründungstechnik AG
Lochackerweg 2
3302 Moosseedorf
Tel. +41 31 358 44 80
Pour toute question relative à la gestion de vos données personnelles, veuillez vous adresser à notre service compétent en matière de protection des données.
3.1 Représentant pour l'UE
Notre représentant pour l'UE au sens du RGPD est:
Barbara Fischer, Marti Dienstleistungen AG, Seedorffeldstrasse 21, 3302 Moosseedorf, Suisse.
Marti traite essentiellement les données des personnes relevant des catégories suivantes:
les clients commerciaux, prestataires de services et fournisseurs ainsi que leurs interlocuteurs;
Nous collectons également les coordonnées de personnes mentionnées plus haut ainsi que les données générées dans le cadre de la communication avec elles. Pour les personnes intéressées, les prestataires de services et les fournisseurs et autres partenaires commerciaux ainsi que leurs interlocuteurs respectifs, nous enregistrons par ailleurs des informations sur leur fonction, sur les relations antérieures avec elles, sur leur solvabilité, sur la communication, sur les processus commerciaux, sur les demandes, sur les devis, sur les offres, sur les conditions, sur les contrats, etc.
Marti traite les données personnelles dans différents buts. En voici les principaux:
Comme fondement juridique pour le traitement de vos données personnelles, nous nous référons régulièrement:
Nous communiquons des données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et pour toutes les finalités mentionnées aux sections 5, 9, 10 et 11 dans la mesure où cette communication est autorisée et opportune, soit parce que ces tiers traitent pour nous ces données (sous-traitance), soit parce qu’ils les utilisent à des fins légitimes, soit parce que la loi l’exige (communication des données). Il s’agit notamment des tiers suivants:
Ces destinataires peuvent se trouver en Suisse, comme partout dans le monde. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transmises dans tous les pays où le Groupe Marti est représenté par des sociétés, des succursales ou autres bureaux (https://www.marti.com/ch_fr/sites/) ainsi que dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis, où se trouvent les fournisseurs des services que nous utilisons (notamment Microsoft, Google et AWS). Marti garantit que les réglementations applicables relatives à la protection des données sont respectées. Si nous transférons des données dans un pays où le niveau légal de protection des données n’est pas adéquat, nous exigeons que le destinataire prenne des mesures appropriées pour protéger les données personnelles (p. ex. sur la base des clauses types de l'UE Clauses contractuelles types entre les responsables du traitement et les sous-traitants dans l’UE/EEE (europa.eu); Communication de données personnelles à l’étranger (admin.ch), d’autres mesures ou en vertu de motifs justificatifs).
En principe, nous traitons vos données personnelles pendant tout le temps nécessaire à la finalité respective. Si une obligation légale de conservation s’applique, les données personnelles concernées seront enregistrées pour la durée de l’obligation légale. Après l’expiration de l’obligation de conservation, nous vérifions s’il existe une autre nécessité de traitement. Dans le cas contraire, vos données seront effacées.
Si nous enregistrons vos données personnelles au titre d’un rapport contractuel avec vous, ces données sont conservées au moins aussi longtemps que le rapport contractuel existe et tant que les délais de prescription d’éventuelles prétentions dont nous bénéficions courent ou qu’il existe des obligations légales ou contractuelles de conservation.
Des systèmes assurant la sécurité des données protègent l’ensemble des bases de données du Groupe Marti contre les cyberrisques. Le délai de conservation des sauvegardes est de 180 jours maximum après la dernière sauvegarde d’un jeu de données. L’accès aux systèmes de sauvegarde et aux données sauvegardées est réservé à un cercle de personnes défini. Tout accès aux systèmes de sauvegarde et toute opération dans ces systèmes sont techniquement consignés et donc traçables.
Marti dispose de compétences dans différents secteurs de la construction, tels que le génie civil, la construction routière, les travaux souterrains, le bâtiment et les travaux de transformation, ainsi que la remise en état et l’assainissement. Pour savoir quelles données nous traitons, consultez la section 4.
9.1 À quelles fins traitons-nous des données personnelles ?
En lien avec nos activités de construction, nous utilisons les données personnelles collectées par nos soins en premier lieu:
9.2 Communiquons-nous des données personnelles à des tiers ?
Nous communiquons des données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et pour les finalités susmentionnées, cf. section 7, dans la mesure où une telle communication est autorisée et opportune.
10.1 Quelles données personnelles traitons-nous ?
Marti possède différents biens immobiliers mis en location ou en vente.
Si vous êtes locataire ou si vous vous intéressez à un bien locatif, si vous envisagez d’acheter ou de vendre un immeuble et que vous souhaitez nous contacter dans ce but, nous traitons les données personnelles que vous nous communiquez, que nous collectons à votre sujet ou qui nous ont été transmises par des tiers. Outre les données mentionnées à la section 4, il s’agit avant tout des données suivantes:
Dans le cadre de nos activités immobilières, nous utilisons les données personnelles collectées par nos soins en premier lieu:
pour recevoir et examiner les demandes de contact et les candidatures des locataires et acheteurs potentiels;
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous communiquons les données personnelles à des tiers aux fins susmentionnées, dans la mesure où une telle communication est autorisée et opportune. Outre les catégories mentionnées à la section 7, il s’agit avant tout des destinataires suivants:
Il est possible que nous collections certaines données personnelles vous concernant afin d’afficher et d’optimiser les contenus de nos sites Internet tout en garantissant la sécurité des données.
Il en est de même pour l’analyse de l’utilisation du site et le respect des obligations légales. Si vous utilisez les fonctionnalités correspondantes, nous traitons également les données personnelles:
11.1 Candidatures à un poste
Si vous déposez votre candidature pour un poste chez nous, nous et les tiers éventuellement appelés traitons les données personnelles que nous recevons de votre part dans le cadre de la procédure de candidature et que vous communiquez sur des plates-formes professionnelles pertinentes (en particulier LinkedIn ou Xing). Outre les renseignements sur la personne, il s’agit notamment de la formation, de l’expérience professionnelle et des compétences, des données usuelles de correspondance, telles que l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone. En outre, tous les documents que vous avez joints à la candidature, tels que la lettre de motivation, le curriculum vitæ et les certificats, feront l’objet d’un traitement. Des candidats peuvent aussi nous faire parvenir volontairement des informations complémentaires. Ces données sont exclusivement enregistrées, exploitées, traitées ou transmises en interne dans le cadre du processus de recrutement.
Les données de candidature marquées comme obligatoires (*) sont indispensables pour attribuer la candidature à votre personne, prendre contact avec vous à ce sujet et examiner les chances de votre candidature.
Le traitement des données de votre candidature nous sert à remplir nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature.
Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises sont traitées aux fins de l’exécution du contrat de travail dans le respect des prescriptions légales.
Si la procédure de candidature s’achève sans engagement, vos données sont conservées pendant 6 mois à des fins de documentation, puis supprimées à moins que vous ne nous ayez autorisés à les utiliser pour d’autres procédures de candidature (pool de candidats).
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données et retirer votre candidature ou faire effacer vos données électroniques. Si vous nous avez autorisés à vous enregistrer dans notre pool de candidats, vous avez la possibilité de révoquer cet accord à tout moment par la suite. Veuillez dans ce cas envoyer votre révocation ou votre demande d’effacement à la personne de contact mentionnée dans l’annonce d’emploi ou à la section 3. Sans opposition de votre part, les données seront supprimées au bout de 12 mois
11.2 Prise de contact
Sur nos sites Internet, vous avez la possibilité de nous contacter à l’aide des formulaires de contact ou par courriel. Les données personnelles collectées dans un formulaire de contact sont indiquées sur celui-ci. Dans ce cas, les données indiquées par vos soins sont traitées afin de donner suite à votre demande.
Les données obligatoires sont indispensables pour que nous puissions traiter votre demande. Les données facultatives nous facilitent le traitement de votre demande et nous permettent de vous fournir des renseignements plus précis.
Le fondement du traitement de vos données personnelles est notre intérêt légitime au traitement de votre demande. Si la prise de contact vise à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles, cela constitue un fondement supplémentaire au traitement de vos données personnelles.
Vos données personnelles sont supprimées dès que votre demande est liquidée. C’est le cas lorsqu’il apparaît, au vu des circonstances, que les faits concernés ont été définitivement clarifiés et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à l’effacement.
11.3 Données techniques de journalisation
Les données techniques de journalisation saisies ne permettent pas de vous identifier et ne contiennent pas de données personnelles. Aucun profil d’utilisateur personnalisé n’est créé.
La journalisation de l’utilisation du site Internet relève de notre intérêt légitime à maintenir et à améliorer la sécurité et la stabilité du site ainsi que nos offres.
11.4 Cookies
Sur nos sites Internet, nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers de texte qui sont déposés et sauvegardés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) avec l’aide du navigateur. Les cookies servent à concevoir notre site Internet de manière plus conviviale et plus efficace, ainsi qu’à rendre votre visite sur notre site Internet aussi agréable que possible. Ils ne causent aucun dommage à votre terminal et ils ne peuvent ni exécuter de programmes ni contenir des virus.
Le fondement juridique en vertu duquel nous traitons vos données personnelles à l’aide des cookies dépend du fait que nous vous demandions ou non votre consentement. Si tel est le cas et si vous consentez à l’utilisation des cookies, le fondement juridique du traitement de vos données est votre consentement. Dans le cas contraire, le traitement des données personnelles à l’aide des cookies se fonde sur nos intérêts légitimes (p. ex. configurer la visite sur le site Internet de manière conviviale et efficace) ou, lorsque l’utilisation de cookies est nécessaire, sur nos obligations contractuelles.
Que le traitement repose sur un consentement ou sur une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer un consentement donné avec effet pour le futur ou de vous opposer au traitement de vos données au moyen de cookies en modifiant vos paramètres de cookies.
D’une manière générale, vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en effectuant le réglage correspondant dans votre logiciel de navigation.
11.5 Services de publicité et d’optimisation des recherches
Sur nos sites Internet, nous avons recours à différents services de Google LLC, avec siège aux États-Unis, ou de Google Ireland Limited, avec siège en Irlande, (« Google ») si votre lieu de résidence habituel se trouve dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.
Nous utilisons les services de Google suivants sur nos sites Internet:
Pour en savoir plus sur la technologie publicitaire de Google et sur l’utilisation des cookies par Google, veuillez consulter le site Internet de Google.
Pour en savoir plus sur le traitement effectué par Google et sur le respect de la vie privée, vous pouvez consulter les règles de confidentialité et les paramètres de confidentialité de Google.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le gestionnaire de balises de Google dans les conditions d’utilisation de Google Tag Manager.
Un aperçu de l’exploitation des données dans Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données vous est proposé dans l’Aide Google Analytics.
Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation de Google Analytics et sur la protection des données chez Google, veuillez consulter les documents correspondants.
11.6 Vimeo et YouTube
Pour intégrer des vidéos dans nos sites Internet, nous avons recours aux services de Vimeo LLC, avec siège aux États-Unis, (« Vimeo ») ou à YouTube.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données ainsi que des renseignements sur la protection des données dans la politique de confidentialité de Vimeo.
Nous tenons à vous signaler que Vimeo peut utiliser Google Analytics et vous renvoyons à ce sujet à la politique de confidentialité de Google ainsi qu’à la possibilité de désactiver Google Analytics ou au paramétrage des annonces personnalisées de Google.
11.7 Présence sur les réseaux sociaux
Nous avons des profils sur les réseaux sociaux Instagram, YouTube, Xing et LinkedIn.
Les données que vous saisissez dans nos profils sur ces réseaux sont publiées par la plateforme des réseaux sociaux et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nous à d’autres fins. Nous nous réservons cependant le droit de supprimer des contenus si nécessaire. Le cas échéant, nous communiquons avec vous par l’intermédiaire de la plateforme du réseau social.
Vous devez être conscient que les exploitants de réseaux sociaux peuvent utiliser des outils d’analyse d’audience. L’analyse d’audience, sur laquelle nous n’avons aucune influence, peut intervenir indépendamment de votre inscription ou de votre enregistrement sur la plateforme du réseau social.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données effectué par les fournisseurs des plateformes de réseaux sociaux dans la politique de confidentialité correspondante:
Instagram
Meta Platforms Inc. (États-Unis)/Meta Platforms Ireland Ltd. (Irlande):
Politique d’utilisation des données
YouTube
YouTube LLC (États-Unis):
Politique de confidentialité
XING
New Work SE (Allemagne):
Politique de confidentialité
LinkedIn
LinkedIn Corporation (États-Unis)/LinkedIn Ireland Unlimited Company (Irlande):
Politique de confidentialité
11.8 Liens vers les sites Internet de tiers
Nos sites Internet peuvent contenir des liens vers d’autres sites qui ne relèvent pas de la responsabilité de Marti et auxquels la présente déclaration de protection des données ne s’applique pas. D’une manière générale, c’est la déclaration de protection des données de l’exploitant du site concerné qui s’applique.
Une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement d’éventuelles données transmises à des tiers, puisque le comportement des tiers échappe bien évidemment à notre contrôle. C’est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l’exploitant des sites indiqués par un lien est toujours responsable du contenu de ceux-ci. Aucun contenu illégal n’a été identifié au moment de la création des liens. Sans informations concrètes permettant de présumer une infraction à la loi, un contrôle permanent des pages vers lesquelles des liens pointent ne peut pas être raisonnablement exigé. Les liens en question seront supprimés dès que nous aurons pris connaissance de manquements à la loi.
Selon la loi sur la protection des données, les décisions prises de façon automatisée, c’est-à-dire purement informatisée et sans l’intervention d’une personne concernée, doivent être mentionnées comme telles. Selon les cas, des décisions individuelles automatisées peuvent être prises.
Ces décisions automatisées sont signalées. Vous pouvez faire valoir vos droits concernant ces décisions individuelles automatisées conformément à la section 14.
Les mesures techniques et organisationnelles permettent de sécuriser les données contre tout accès non autorisé, abusif et criminel par des tiers. Le Groupe Marti a mis à cet effet en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées, notamment:
Dans le cadre du droit de la protection des données applicable et pour autant qu’il le prévoie, vous avez un droit d’accès, un droit de rectification, un droit à l'effacement, le droit de vous opposer au traitement des données et le droit de demander la communication de certaines données personnelles en vue de leur transmission à un autre organisme. Vous pouvez également révoquer un consentement dans la mesure où notre traitement des données repose sur votre consentement.
Lorsque nous vous informons d’une décision automatisée (section 12), vous avez le droit d’exiger que cette décision soit vérifiée par une personne physique.
Veuillez cependant noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, p. ex. si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.
Nous vous avons déjà informé à la section 6 de la possibilité de révoquer votre consentement. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et peut engendrer par exemple la résiliation anticipée du contrat ou des conséquences financières. En pareil cas, nous vous en informerons à l’avance lorsque cela n’est pas déjà stipulé dans le contrat.
L’exercice de tels droits suppose généralement que vous justifiiez clairement votre identité (p. ex. à l’aide d’une copie de votre pièce d’identité lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée à la section 3 (instance compétente pour la protection des données).
L’offre du Groupe Marti ne cesse de grandir. Pour cette raison et en raison d’autres circonstances, nous pouvons adapter la présente déclaration de protection des données à tout moment sans préavis ni notification. C’est la version la plus récente publiée sur notre site Internet qui fait foi.
Les liens externes indiqués servent d’aide à la recherche de données complémentaires et sont susceptibles de changer. Il peut donc arriver que certaines pages ne soient plus disponibles.
Veuillez consulter les mentions légales.
Actualisé, juin 2025
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